Image

Nous nous sentons concernés par les questions environnementales et proposons une logistique ecommerce la plus éco-responsable possible. Nos engagements sont forts et nous nous y tenons afin d’améliorer la chaîne logistique au travers de nos différentes prestations. L’objectif est d’organiser la logistique de manière plus responsable, et ainsi de faire de Camalo un meilleur logisticien pour votre e-commerce, notre équipe et les générations futures. En effet, plusieurs actions ont été mises en place à différents niveaux.

Un bâtiment ecoresponsable

Notre bâtiment – située à Veauche dans la Loire, région Auvergne-Rhône-Alpes – est construit selon les normes les plus récentes, et dispose de panneaux solaires en autoconsommation. Votre logistique est ainsi assurée dans un bâtiment autonome en énergie, un vrai plus à dire à vos clients !

Nous disposons également de bornes pour véhicule électrique, ainsi que d’une voiture électrique de société et d’un vélo électrique.

L’éclairage est 100% led, et nous avons fait le choix de retirer en 2023 l’ensemble des spots éclairant notre enseigne, pour limiter la pollution lumineuse.

Nous avons étudié l’emprise au sol, en montant notamment jusqu’à 12 mètres de haut, pour améliorer la perméabilité des sols.

Des arbres fruitiers (cerisiers et figuiers), des arbustes, un compost et un potager sont en place dans notre jardin, afin de développer la faune et la flore locale.

De plus, notre convoyeur électrique « intelligent » permet de ne pas tourner en continu et se déclenche dès qu’il détecte les charges grâce aux détecteurs infrarouges.

Nous trions et recyclons

Nous proposons des emballages éco-responsables avec des cartons recyclés et recyclables (contrat de recyclage avec la société Sermaco) puis revalorisés mais aussi du papier kraft recyclé et recyclable.

Nous réalisons de même avec les palettes perdues, mandatant des sociétés spécialisées leur donnant une seconde vie.

Au sein de l’entreprise, nous recyclons et trions nos déchets. En effet, nous avons des poubelles de tous types au sein de l’entrepôt ainsi qu’une benne pour les cartons. Il y a également un compost.

Nous tenons également pour nos clients une liste d’associations d’intérêt général proches de notre entrepôt, pour donner vos invendus à des associations qui en feront bon usage, sans dévaloriser votre image, et bénéficier de réductions fiscales associées.

Nos transporteurs engagés

Cette démarche environnementale passe aussi par le choix de nos transporteurs. Nous voulons que notre engagement écologique se poursuive dans les livraisons de vos marchandises, c’est pourquoi nos transporteurs sont engagés pour l’environnement et la neutralité carbone.

Par exemple, Colissimo procède à une compensation de ses émissions de CO² en plantant des arbres. Nous savons que certaines décisions ont été prises pour l’environnement telle que celle sur les emballages réutilisables prise par la Déclaration de la Commission européenne. Ainsi, les emballages devront être réutilisables avant 2030 : le recyclage est donc important pour nous comme pour nos partenaires qui peuvent choisir des solutions plus écoresponsables. Cette réduction de gaz à effet de serre passe également par nos partenaires français et régionaux pour nos machines et par le co-voiturage de notre personnel. La mobilisation des parties prenantes est donc très importante pour le développement de tous ces plans d’actions.

Notre logistique inverse

Nous réduisons l’utilisation de papier grâce à la gestion informatisée de l’entrepôt depuis notre logiciel WMS et nous procédons à une logistique inverse en réutilisant les accessoires reçus dans les retours client comme les tote bags, les cartes de remerciements, les goodies… Rien n’est jeté !

Les préparations de vos commandes sont réalisées à la main par notre personnel qualifié et cela assure la qualité de vos produits sans utiliser de machine pour cette tâche.