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PrestaShop ou Shopify, vers quelle solution se tourner ?

C’est la question que m’a posé OUR(S), le média de la communication, j’ai donc décidé de vous partager ici les fruits de mes réflexions.

Aujourd’hui, nous gérons avec CAMALO la logistique d’e-commerçants qui ont également du faire ces choix. Certains e-commerçants sont allés de l’un vers ou de l’autre vers l’un.

Voici donc un comparatif simple des deux solutions orienté vis à vis de votre profil. J’évite intentionnellement la partie fonctionnelle, car les deux outils vous proposeront techniquement 99% de vos besoins. IIs gèrent le basique : clients, commandes, addresses, … Des fonctions très complètes de code promo des deux côtés (petite préférence pour Shopify mais Prestashop n’est pas en reste avec les centaines de modules existants). Et les deux n’ont pas de difficultés à s’intégrer avec les principaux outils du marché, comme du Sendinblue/MailChimp pour l’emailing, Klaviyo/Carts Guru pour l’email automation (en plus des deux précédents), les transporteurs, la publicité Google Ads/FB Ads….

Bref, niveau fonctionnalité, vous trouverez votre bonheur de chaque côté.

🚀 Shopify : l’allié des profils marketing


Un outil très simple, accessible à tout le monde, et très stable.

Shopify est une plate-forme hébergée (SaaS) qui est très conviviale et plutôt facile à utiliser. Elle offre une variété de thèmes et de modèles de conception pour créer un site de commerce électronique professionnel en peu de temps. Certains thèmes sont gratuits, et d’autres sont payants, ici Prestashop et Shopify se rejoignent. Shopify gère également les mises à jour de sécurité, les sauvegardes de données et l’hébergement, vous permettant de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise en ligne.

En gros, vous ne vous occuper que de réserver un nom de domaine, et encore là aussi Shopify est là pour vous aider.


Parfait pour vous si :

✓ Vous êtes une DNVB avec une marge correcte

✓ Adorez tester des fonctionnalités, les essayer quelques semaines sur votre site, et les supprimer si elles ne font pas le job

Vous ne souhaitez pas entendre parler d’hébergement et d’infogérance

Vous ne souhaitez pas entendre parler de mises à jour et de version de PHP

Vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier : vos produits

Shopify est particulièrement bien intégré avec les outils du marché ainsi qu’avec les outils d’automation tels que Zapier. Ainsi, vous pourrez mettre en place des centaines d’idées de scénarii originaux et puissants sans toucher une ligne de code.


L’outil a de vraies bonnes idées, j’aime beaucoup par exemple leur idée de catégorisation instantanée (crée moi une catégorie avec tous les produits qui contiennent le mot « vase » dans leur titre), on va vraiment vite.

👨‍💻 PrestaShop : l’allié des profils techniques et touche-à-tout


Un outil très complet, open-source et gratuit en version auto-hébergée, offrant ainsi une très grande liberté d’action.

Prestashop est une plate-forme open source et gratuite, ce qui signifie que le code est ouvert, vous permettant de le modifier. Cependant, dans sa version la plus connue, c’est à vous évidemment de l’installer sur un serveur et de l’herbergée, ainsi que de gérer l’infogérance, c’est à dire de s’assurer que les serveurs tournent ainsi que les sauvegardes associées en cas de pépin. Prestashop propose également une version payante auto-hébergée comme le fait Shopify, avec leur offre Prestashop Platforme. Prestashop peut nécessiter un peu plus de connaissances techniques pour l’installer et la configurer, mais elle offre une plus grande flexibilité pour personnaliser votre site.


Parfait pour vous si :

✓ Vous aimez innover, et que vous appréciez mettre en place des fonctionnalités uniques sur le marché

Vous faîtes plus de 50 commandes par jour, et que vous souhaitez réduire les coûts, notamment bancaires, mais également certains investissements dans des modules qui seront amortis en quelques semaines à peine (module à l’achat et non à la location)

Vous avez un besoin de non dépendance à un tiers, notamment sur l’hébergement de vos données, mais surtout sur la possibilité de conserver votre site sans se poser la question de son avenir (et si Shopify fermait la France, comme l’a fait QuickBooks sur la compta récemment ? Ou si simplement ils avaient demain des gros problèmes de serveur ?)

Vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le code ou de suivre les actions de développement de vos collaborateurs ou de votre agence.

Vous appréciez tout maîtriser, et pouvoir modifier votre site sans aucune limite

Prestashop a été créé en France, et ce n’est pas rien pour une solution internationale, avec une énorme communauté d’utilisateurs et de développeurs. Avec un peu d’huile de coude, il est possible de faire des merveilles avec cet outil, et d’affiner toutes les statistiques de performance de votre site.

Publication le 21 avril 2023

A propos de l'auteur : Direction Web